Résumé du projet

Le mécanisme de réduction des risques de crédit (CRAF) est une initiative mise au point par le Fonds de développement de la CARICOM (CDF) en collaboration avec le Secretaria da CARICOM, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) et d’autres partenaires clés de mise en œuvre et de la stratégie. L'objectif principal du CRAF est d'inciter l'octroi de prêts supplémentaires aux petites et moyennes entreprises (PME) pour des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans les Caraïbes.

Le financement actuel des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique est entravé par plusieurs facteurs : un manque perçu de demande des PME, une compréhension limitée de la technologie et des économies potentielles pouvant être réalisées grâce à de telles interventions (du côté des financeurs et des propriétaires de PME), un marché local relativement sous-développé, y compris les entreprises de services énergétiques, un manque de garanties ou de ressources de trésorerie des PME, et une certaine crainte de prendre des risques de la part des financeurs dans le cadre d’octroi de crédits aux PME pour de telles interventions.

CRAF cherche à surmonter ces obstacles par une approche intégrée : en fournissant une garantie de risque de crédit aux financeurs et d’assistance technique pour renforcer les capacités des PME, des financeurs et de plusieurs autres acteurs du marché, y compris des sociétés de services énergétiques.

La première phase du projet a été entreprise par Camco Clean Energy (Camco) et s'est articulée autour d'une étude de faisabilité et de conception initiale, concentrée sur cinq pays des Caraïbes : la Jamaïque, le Belize, le Suriname, la Barbade et Sainte-Lucie. Agissant en tant que consultant, Camco a examiné le marché de l'énergie à faible teneur en carbone de la région et s'est interrogée sur les formes d'intervention susceptibles d'encourager l'adoption de l'énergie renouvelable et améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur des PME.

Le principal résultat de la phase 1, qui s'est déroulée de février à juillet 2018, est une conception proposée pour CRAF, composée de trois éléments principaux :

  1. Un instrument de risque de crédit (IRC) pour stimuler l'octroi de prêts supplémentaires – en souscrivant jusqu'à 80 % d'un prêt destiné à des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, l'IRC atténuerait le risque de perte en cas de défaillance d'un emprunteur
  2. Un programme d'assistance technique destiné à développer le marché en aidant les acteurs locaux tels que les PME, les sociétés de services énergétiques et les financeurs à renforcer leurs capacités, et
  3. Un programme de suivi, d'évaluation et d'amélioration progressive.

En juillet 2018, les principaux intervenants régionaux ont validé et approuvé ces éléments de conception de base lors d'un atelier tenu au Suriname, qui a ouvert la voie au lancement de la phase 2 du projet.

En septembre 2019, Camco a été engagée pour assister le CDF dans la phase 2 de la mise en œuvre du CRAF La phase 2 visait à finaliser la conception institutionnelle, la gouvernance et la structure d'entreprise du CRAF, y compris la rédaction de toutes les politiques et procédures associées et la documentation de tous les processus opérationnels pertinents. Camco a également contribué à la collecte initiale de fonds pour l'installation. Un premier pipeline de transactions a également été préparé et les premiers partenaires financiers du CRAF et fournisseurs de services énergétiques sont en cours d'intégration.

Dans le cadre de la phase 2, Camco a également aidé le CDF à préparer le lancement d'un pilote CRAF opérationnel et capitalisé dans deux pays de la CARICOM (initialement) - Belize et Sainte-Lucie.

Le projet pilote du CRAF a été lancé en novembre 2020 et devrait se poursuivre pendant 12 mois.

Array
(
    [font_family] => Montserrat
    [info_bar_color] => #ffffff
    [info_bar_bg] => #5eb8c4
    [info_bar_button_color] => #ffffff
    [info_bar_button_bg] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_bg_color] => 
    [more_info_bar_button_color] => #ffffff
    [more_info_bar_button_bg] => #dd9933
    [more_info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [more_info_bar_hover_button_bg_color] => #e5731b
    [close_button_button_color] => #ffffff
    [close_button_button_bg] => 
    [close_button_hover_button_text_color] => #ffffff
    [close_button_hover_button_bg_color] => 
)

Project summary

The Credit Risk Abatement Facility (CRAF) is an initiative being developed by the CARICOM Development Fund (CDF) in collaboration with the CARICOM Secretariat, the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), and other key implementing and strategic partners. The primary objective of CRAF is to provide an incentive for additional lending to small and medium-size enterprises (SMEs) for renewable energy and energy efficiency projects in the Caribbean.

The current financing of renewable energy and energy efficiency projects is hampered by several factors: a perceived lack of demand from SMEs; limited understanding of the technology and potential cost savings that can be achieved through such interventions (from financiers and SME business owners alike); a relatively under-developed local market, including energy service companies; lack of collateral and/or cash flow resources from SMEs; and a limited risk appetite among financers to extend credit for such interventions to SMEs.

CRAF seeks to overcome these barriers through an integrated approach – by providing a credit risk guarantee to financiers and targeted technical assistance to build capacity amongst SMEs, financiers and a variety of other market participants, including energy service companies.

Phase 1 of the project was undertaken by Camco Clean Energy (Camco) and provided an initial feasibility and design study, which focused on five Caribbean countries: Jamaica, Belize, Suriname, Barbados and Saint Lucia. Acting as a consultancy, Camco reviewed the region’s low-carbon energy marketplace and looked at what forms of intervention would work to encourage the uptake of renewable energy and energy efficiency in the SME sector.

The key outcome from Phase 1, which was conducted between February and July 2018, was a proposed design for CRAF made up of three main components:

  1. A Credit Risk Instrument (CRI) to stimulate additional lending – by underwriting up to 80% of a loan for renewable energy and energy efficiency projects, the CRI would mitigate the risk of loss if and/or when a borrower defaults;
  2. A Technical Assistance Programme to grow the market by helping local participants such as SMEs, energy service companies and financiers to build capacity. and;
  3. A programme of monitoring, evaluation and incremental improvement.

In July 2018, key regional stakeholders validated and approved these core design elements at a workshop held in Suriname, which paved the way for the start of Phase 2 of the project.

In September 2019, Camco was contracted to assist the CDF in Phase 2 of CRAF implementation. Phase 2 sought to finalise the institutional design, governance and corporate structure for CRAF, including drafting of all associated policies and procedures and documenting all relevant business processes. Camco also assisted with initial fundraising for the facility. An initial transaction pipeline has also been prepared and the first CRAF Financing Partners and energy service providers are being onboarded.

Phase 2 has also involved Camco assisting the CDF in preparation for the launch of an operational and capitalised CRAF pilot in two CARICOM countries (initially) – Belize and Saint Lucia.

The CRAF pilot was launched in November 2020 and is expected to continue for 12 months.

Array
(
    [font_family] => Montserrat
    [info_bar_color] => #ffffff
    [info_bar_bg] => #5eb8c4
    [info_bar_button_color] => #ffffff
    [info_bar_button_bg] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_bg_color] => 
    [more_info_bar_button_color] => #ffffff
    [more_info_bar_button_bg] => #dd9933
    [more_info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [more_info_bar_hover_button_bg_color] => #e5731b
    [close_button_button_color] => #ffffff
    [close_button_button_bg] => 
    [close_button_hover_button_text_color] => #ffffff
    [close_button_hover_button_bg_color] => 
)