Résumé du projet

Une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW, située dans le nord du Sénégal, a donné un élan vital pour la production d'électricité dans un pays où plus de la moitié de la population n'a pas accès à l'électricité.

Le projet Senergy 2 à Bokhol, dans le département de Dagana, est la première centrale solaire opérationnelle du pays par un producteur d'énergie indépendant (IPP). Ce projet a été rendu possible grâce à un prêt de 20 millions d'euros pour la construction, financé par Green Africa Power (GAP). Le projet a été développé par GreenWish Partners, une plateforme française spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les risques d'investissement élevés que présentent de tels projets rendent généralement difficile la tâche de trouver un financement pour les développeurs. Dans le cas de Senergy 2, les conseillers en investissement de GAP, Camco et EISER Infrastructure Partners ont compris le potentiel du projet pour promouvoir le développement de la production d’énergie renouvelable appartenant au secteur privé dans un pays ayant un besoin urgent d’améliorer les capacités.

GreenWish Partners a achevé le développement et le financement du projet en l'espace d'un an, puis l'entreprise française Vinci Energies a achevé la construction en huit mois, créant ainsi 150 emplois temporaires. Aujourd'hui, l'usine emploie 25 personnes à temps plein et évite l'émission de 22.320 tonnes de CO2 par an.

Senergy 2 démontre le potentiel d'un dispositif de financement flexible pour permettre des investissements viables dans des projets d'énergie renouvelable dans des secteurs que le marché ne finance pas actuellement.

Array
(
    [font_family] => Montserrat
    [info_bar_color] => #ffffff
    [info_bar_bg] => #5eb8c4
    [info_bar_button_color] => #ffffff
    [info_bar_button_bg] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [info_bar_hover_button_bg_color] => 
    [more_info_bar_button_color] => #ffffff
    [more_info_bar_button_bg] => #dd9933
    [more_info_bar_hover_button_text_color] => #ffffff
    [more_info_bar_hover_button_bg_color] => #e5731b
    [close_button_button_color] => #ffffff
    [close_button_button_bg] => 
    [close_button_hover_button_text_color] => #ffffff
    [close_button_hover_button_bg_color] => 
)

Senergy 2,
Senegal

Location: Bokhol. northern Senegal
Project type: Grid-connected, greenfield
Technology: Solar PV
Capacity: 20MW
Camco involvement: Origination, Finance

Project summary

A privately owned 20MW solar PV power plant in northern Senegal has provided a vital boost to generating capacity in a country where more than half the population do not have access to electricity.

The Senergy 2 project in Bokhol, Dagana department, is the first operational solar plant by an independent power producer (IPP) in the country, and was made possible thanks to a €20m construction finance loan from Green Africa Power (GAP). The project was developed by GreenWish Partners, a French renewable energy platform.

The high investment risks of such projects usually makes securing financing a difficult task for developers. In the case of Senergy 2, GAP’s investment advisers Camco and EISER Infrastructure Partners saw the project’s potential to promote the development of private sector-owned renewable power generation in a country with an urgent need for capacity improvements.

GreenWish Partners completed the development and financing of the project inside a year, before French company Vinci Energies finished the construction in eight months, creating 150 temporary jobs in the process. Today, the plant employs 25 full-time members of staff and results in an estimated 22,320 tonnes of avoided CO2 emissions per year.

Senergy 2 demonstrates the potential for a flexible financing facility to enable viable investments in renewable energy projects in areas where the market is not currently funding them.