Résumé du projet

Les pannes d'électricité sont devenues très fréquentes en Afrique du Sud, affectant la productivité de nombreuses entreprises. Pour un hôtel de Johannesburg, ce problème a été résolu par l’installation d’une solution de stockage d’énergie hybride reposant sur l’énergie solaire, qui a eu de nombreux avantages.

Le Thaba Eco Hotel doit son système de 180 kWh à RedT, un fabricant britannique de solutions de stockage d’énergie innovantes, et partenaire de Camco. Il utilise une batterie à flux redox vanadium (VRFB), qui fonctionne conjointement avec un générateur photovoltaïque de 100 kW et avec le groupe électrogène diesel existant de l'hôtel pour fournir une alimentation en électricité fiable et permanente.

L’installation a été rendue possible après que Camco eut développé le projet et structuré le financement en obtenant un financement de 429.152 dollars de l’Initiative de partenariat pour l’énergie et l’environnementsoutenue par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, la l’Agence autrichienne de développement et le Département de développement international du Royaume-Uni..

Opérationnel depuis avril 2018, le système devrait fournir à l'hôtel jusqu'à 175 MWh par an – une énergie qui aurait autrement été générée par des groupes électrogènes de secours ou fournie par le réseau.

Sur la durée de vie estimée de 20 ans du système de stockage d'énergie hybride de Thaba, cela équivaut à une économie considérable sur les achats de diesel, la maintenance des générateurs et les achats d'énergie via le réseau. L'hôtel s'est engagé à faire don d’une partie des économies réalisées à une organisation caritative qui aide les communautés.

Le projet démontrera également la capacité d'arbitrage du système, afin d'optimiser la tarification du « temps d'utilisation » en Afrique du Sud pour les petites installations commerciales.

« Le stockage d'énergie associé au PV nous permet de recevoir une source d'énergie stable afin de fournir des services essentiels à nos clients qui nous font confiance. Une alimentation électrique sécurisée est pour nous essentielle étant donné l'approvisionnement en réseau peu fiable et le récent délestage connu en Afrique du Sud. »

– Rueben Louw, PDG, Thaba Eco Hotel

Thaba Eco Hotel,
South Africa

Location: Johannesburg, South Africa
Project type: Off-grid, greenfield
Technology: Mini-grid with battery storage
Capacity: 180kMh
Camco involvement: Finance

Project summary

Blackouts have become a regular occurrence in South Africa, affecting the productivity of many businesses. For one Johannesburg hotel the problem prompted the installation of a solar-supported hybrid energy storage solution, which has led to multiple benefits.

The 180kWh system at Thaba Eco Hotel is the brainchild of RedT, a UK-based manufacturer of innovative energy storage solutions and a partner of Camco. It uses a vanadium redox flow batteries (VRFB), which works in conjunction with a 100kW solar PV array and the hotel’s existing diesel generator to provide a reliable, round-the-clock electricity supply.

The installation was made possible after Camco developed the project and structured the financing by securing a $429,152 funding facility from the Energy and Environmental Partnership initiative, which is supported by the Ministry for Foreign Affairs of Finland, the Austrian Development Agency and the UK’s Department for International Development.

Operational since April 2018, the system is expected to provide the hotel with up to 175MWh of power annually – power that would otherwise have been generated by back-up gensets or supplied by the grid.

Over the estimated 20-year lifespan of Thaba’s hybrid energy storage system, this equates to a considerable saving on diesel purchases, generator maintenance and power purchases from the grid, a portion of which the hotel has pledged to donate to a charity which helps the local community.

The project will also demonstrate the system’s arbitrage capability, to optimise the “time of use” pricing in South Africa for small commercial facilities.

“Energy storage coupled with PV allows us to receive a stable supply of power to provide essential services to our guests who trust us to deliver special experiences. A secure power supply is key to us given the unreliable grid supply and recent load shedding experienced in South Africa.”

– Rueben Louw, CEO,
Thaba Eco Hotel